comme vous devez vous en douter, les japonais n'ecrivent pas en lettre mais en syllabaire, chaque signe designe une syllabe.
a la base, les hiragana sont les principaux signes utilisés, les katakana servant essentiellement pour des titres ou des noms d'etranger lettré (comme nous tous ^^)
l'ecriture japonais et assez compliquer, du fait qu'ils melangent souvent hiragana et Kanji (un Kanji est un signe, de base chinoise, designant un mot) pour aller plus vite, malgré qu'un Kanji met plus de temps pour etre ecrit.
on distingue aussi une ecriture en lettre dite "romaji", bien que jamais utilisé, ou alors tres rarement, car elle n'a pas de norme a proprement dire, et sert essentiellement pour l'ensseignement de la langue pour les lettrés.
voici un tableau des hiragana et katakana, avec leur prononciation:

(source de l'image: wikipedia)
avec a gauche les hiragana, a droite les katakana et en dessous la prononciation
(CH se pronnonce TCH, R se prononce entre le R et le L (mais plus du coté du L), H se prononce comme en anglais (par une légère expiration) U se pronnonce plus comme un OU francais)
l'apprentissage du japonais est simple pour un francophone, au niveau grammaire et prononciation, les partis les plus durs sont le vocabulaire et l'ecriture qui demande du temps
~~~~~~~~~~~~~~~

Merci Shaiya =D